Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 14 mars (SHRFI), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Par Sébastien Hreblay. 

Image-1.jpg 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rendu public, ce 14 mars, son rapport 2013 de situation sur la sécurité routière dans le monde, lequel présente des informations relatives à 182 pays où vivent 99% de la population mondiale. Ce document estime que 1,24 million de personnes décèdent sur les routes de la planète, tous les ans, une situation relativement constance ces dernières années malgré une augmentation de 15 % des immatriculations de véhicules dans le monde. Plus de 50 millions de personnes sont aussi blessés dont certains très grièvement. 

a93.jpg 

Ces accidents de la route sont la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans et plus de 91% des décès sur les routes surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui possèdent environ la moitié du parc mondial de véhicules. Près de 600 000 tués sont des usagers dits vulnérables tels les piétons, cyclistes et motocyclistes.

IMG_2109.jpg 

Seuls 28 pays, comptant 416 millions d’habitants soit 7 % de la population mondiale, disposent d’une législation adéquate concernant les cinq facteurs de risque d’accident de la route qui sont la vitesse, la conduite en état d’ébriété, le non-port du casque ou de la ceinture de sécurité et la non-utilisation de dispositifs de sécurité pour enfants. Le rapport fait le point sur les initiatives mises en place dans les 182 pays participant à la Décennie d’action pour la sécurité routière, proclamée en 2010 par l'Assemblée générale des nations Unies. En l’état actuel, il est estimé que les accidents de la route entraîneront 1,9 million de décès, par an, environ d’ici 2020. 

Photo d’archives Sébastien Hreblay / Agence SHRFI - www.shrfi.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :