Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 26 août 2012 (SHRFI), Orgon (Bouches-du-Rhône). Par Sébastien Hreblay. Extrait de reportage.
 

IMG_5119.JPG 

Le 26 août, vers 2 h 30, un feu de forêt est parti dans la pinède près d’un camping, à Orgon (Bouches-du-Rhône). Les sapeurs-pompiers, les pilotes d’avions et d’hélicoptères de la Sécurité civile, les sapeurs-sauveteurs ainsi que les agents de l’Office national des forêts, les forestiers-sapeurs, les bénévoles des Comité communaux feux de forêt, les gendarmes et la police municipale ont réalisé un travail déterminant pour lutter contre les flammes et préserver au mieux la population et les biens.

 

IMG_2105.JPG 

Vers 10 h 45, en reportage (pour l’agence SHRFI et l’AFP, en compagnie d’un journaliste de FR3) sur une route départementale entre Orgon et Eyguières, les flammes faisaient rage dans une forêt de pins de 10 mètres de haut. Après avoir croisé un fourgon pompe tonne en action, ainsi qu’un groupe d’intervention feux de forêt local, le reportage s’est poursuivi dans un secteur très pentu où les sapeurs-pompiers de la Drôme en renfort intervenaient. Alors que la situation était apparemment sous contrôle au bout d’un établissement d’une centaine de mètres, un premier embrasement d’ampleur a touché la zone d’extinction (première photo), les pompiers abandonnant matériels et tuyaux et réussissant (avec les deux journalistes) à trouver refuge dans une surface tout juste brûlée.

 

IMG_2213.JPG 

Quelques secondes plus tard, un second embrasement sur l’ensemble du pan de pinède s’est reproduit sur plusieurs centaines de mètres de longueur et de largeur, piégeant les sapeurs-pompiers engagés en bas de la piste (vidéo en cliquant sur la photo du second embrasement avec les messages de détresse des soldats du feu et l’ordre de se mettre en autoprotection). Certains très choqués, aucun soldat du feu n’a été blessé. Deux CCF ont été très légèrement touchés (gyrophares fondus…) et la voiture de commandement a été totalement détruite.   

 

 IMG_2194.JPG 

EXTRAIT DE REPORTAGE // Plus de 900 sapeurs-pompiers et d'importants moyens aériens ont été mobilisés, ce 26 août, pour lutter contre le feu qui, alimenté par le mistral, a ravagé 500 hectares de végétation sur les communes d’Orgon, Sénas et Eyguières (Bouches-du-Rhône), avec un panache de fumée visible à des dizaines de kilomètres à la ronde. A 17 h 30, la progression du feu était stoppée dans l'axe du vent mais continuait dans certains secteurs très escarpés et sous des lignes à haute-tension. La lutte, le traitement des lisières et la surveillance des zones sensibles devaient se poursuivre tout au long de la nuit. Le feu, dont l'origine est soumise à enquête, a démarré dans la nuit près d’une crête de cette partie du massif des Alpilles. Et vers 2 h 40, un camping à proximité et ses 70 occupants ont dû être évacués. Dans la journée, les sapeurs-pompiers ont aussi préservé un haras et ses chevaux et une dizaine de maisons. Deux habitations ont été détruites mais il n’y a pas eu de blessé parmi la population. Après avoir brûlé des zones de garrigue, de pins et de chênes, l'incendie a fini sa course dans des zones agricoles. Jusqu’à sept Canadair, deux Tracker, un Dash 8 Q 400, un avion de coordination et d’investigation, un hélicoptère de commandement et deux hélicoptères bombardiers d'eau ont été mobilisés jusqu’à la tombée de la nuit. Ce sinistre est le plus important qu’ait connu le sud-est de la France cette année. Le pays avait enregistré son premier grand feu de forêt dans le sud-ouest avec les 650 hectares de pins calcinés, mi-août, à Lacanau (Gironde). // Extrait de reportage.   

 

IMG_2108.JPG 

Le reportage photographique de Sébastien Hreblay, dont cette image, a été repris dans quasiment toutes les presses régionales, nationales et même européennes sur leur site Internet, ainsi que sur la version papier de nombreux journaux dont en couverture sur certains d'entre-eux.

 

VisuelLaFranceFaceAuxFeuxDeForet 

Pour tout comprendre sur les feux de forêt en France, découvrez le nouveau livre de référence La France face aux feux de forêt sur www.shrfi.com.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :