Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 28 juillet (SHRFI), Aix-en-Provence. Extrait de reportage, par Sébastien Hreblay.

Dans le ciel du sud-est de la France vole, ces derniers temps, un avion Air Tractor AT802F biplace en version terrestre (non amphibie). A son bord, un pilote espagnol qui termine de former (sans mission au feu), chacun son tour, un des trois pilotes de la Base d’avions de la Sécurité civile (Basc) de Marignane (Bouches-du-Rhône), lesquels ont débuté leur formation à utiliser cet appareil en début d’année, à Valence (Espagne).

Ces trois pilotes (un de Canadair, un de Tracker et un de Dash 8 Q 400) travailleront cet été sur les deux monoplaces Air Tractor AT802F (en version terrestre) loués par la Sécurité civile pour lutter contre les feux de forêt.

Cette location s’inscrit dans le cadre d’une mission d’évaluation de ce type d’aéronef en vue du remplacement des Tracker en fin de vie.

Avec Maya comme indicatif opérationnel, et avec une soute pleine de retardant, il est prévu que ces deux appareils assurent ensemble des missions de guet aérien armé.

Pré-positionné à Marignane dès le début du mois de juillet, chaque Air Tractor a une capacité moyenne de largage de 2 500 litres (entre 2 100 et 3 100 litres selon le plein en carburant), une vitesse de croisière de 356 km/h, une vitesse de travail de 270 km/h, pour une autonomie de 4 heures… www.shrfi.com

 

Venant tout juste de fêter ses 50 ans, la Base d’avions de la Sécurité civile se compose actuellement de 12 Canadair, 9 Tracker, deux Dash 8 Q 400 et trois avions d’investigation et de coordination. Utilisé dans différents pays à travers le monde, l’Air Tractor AT802 dans sa version terrestre ou amphibie est un appareil d’origine américaine. Les sapeurs-pompiers de l’Hérault, les seuls à utiliser en France avec leurs homologues de Haute-Corse des avions bombardiers d’eau au niveau départemental, avaient composé l’an dernier leur cellule aérienne d’un hélicoptère de commandement et de trois Air Tractor similaires à ceux aujourd’hui évalués au sein de la flotte nationale des avions de la Sécurité civile… www.shrfi.com

 

Lire aussi : les moyens aériens nationaux anti-incendie en pleine turbulence

Découvrir : la France face aux feux de forêt

 

Photo de Bryce Monroig - www.bryce-action-photos.com -

Photo de Bryce Monroig - www.bryce-action-photos.com -

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :